Température de service : quel impact sur le vin ?

 

Nombreuses sont les règles à respecter dans le service des vins. L’une d’elle concerne la température de service. Comment révéler les meilleurs arômes de vos vins ? Quelles conséquences s’il est servi à une température trop chaude ou trop froide ? Quelle température privilégier en fonction de la couleur du vin ? Y a-t-il plusieurs températures de service d’une bouteille ?

 

L’influence de la température sur le goût du vin.

Afin de révéler les arômes des vins que vous servirez à vos convives, il est primordial de les mettre à la température réservée à leur appellation. Un vin que vous servirez autour d’un dîner entre amis peut se montrer décevant bien que vous l’ayez goûté un peu plus tôt chez votre caviste et l’ayez trouvé délicieux. La température joue un réel rôle sur le goût du vin, c’est un paramètre à ne pas négliger, bien qu’il soit préférable de servir un vin trop frais que trop chaud.

Les variations de température sont vites arrivées. Bien sûr, il vaut mieux éviter les écarts de température brutaux afin de préserver au mieux le vin. Il est aussi bon de notifier que le vin prend généralement +1°C lors du passage de la bouteille au verre, puis +1°C après 2 minutes dans le verre.

 

Les conséquences d’une température trop fraîche ou trop chaude.

Un vin blanc trop chaud mettrait en danger sa minéralité, sa fraîcheur et ferait ressortir principalement son côté alcooleux et acide. Sa température idéale se situe généralement autour des 10°C à 12°C.

Si un vin rouge se trouvait à une température trop froide, ses arômes se retrouveraient totalement paralysés tandis que s’il se trouve exposé à une température trop élevée, le vin risque de s’altérer.

Pour un vin rosé que l’on dégustera sous une forte chaleur lors du repas du midi ou bien de grillades, il est préférable de le servir entre 7°C et 8°C. Autour d’un repas de soirée, la température de service idéale sera plutôt 2°C au-dessus (soit aux alentours des 10°C).

Les températures citées ci-dessus sont des moyennes. Chaque vin mérite que l’on étudie sa température de service idéale, car celle-ci n’en ferait que ressortir ses meilleurs aspects.

 

Ainsi, la température de service est très importante pour profiter au mieux de sa bouteille. Bien qu’il existe des moyennes de températures en fonction des vins, chaque vin mérite d’être servi à sa bonne température afin de le mettre le plus en avant possible et d’en ressortir tous ses arômes.

Si un grand vin demande à être décanté préalablement, il est impératif de se tenir informé de la température de la pièce afin de jouer avec les écarts.


Article suivant


  • zqYEoDeyfX le

    fVizhjTQrBXdODZ

  • sAjxSTtvfEJaHOZ le

    koMjHlpz

  • EFlQgCoMuAZjBKzU le

    AjTVDMgJyBKOH

  • WDfLJyPgTMm le

    SXcsalOYMTrxdw

  • LnGWOuUXozYxlBT le

    snSdVmURyE



Laissez un commentaire