Qui a inventé LE Champagne ?


Contrairement aux idées reçues, le champagne fût créer par les Britanniques et non par les Français. Le moine bénédictin Dom Pérignon (1638-1715) n’a pas inventé le champagne, il a en réalité tenté de se débarrasser de ces bulles détestées durant la plupart de sa vie.

 

A partir du XVIe siècle, le goût du « pétillant » se développe chez les Britanniques, après qu’ils aient importé du vin vert « plat » de la province de Champagne et qu’ils y aient ajouté du sucre et de la mélasse (utile à la fermentation du vin).
La méthode pour créer le champagne a été décrite pour la première fois en 1662, en Angleterre (source : Documents de la British Royal Society).

En 1876, après avoir ajouté leur savoir-faire viticole et marketing, ont perfectionné la technique moderne du « sec » (brut).

 

Le moine bénédictin Dom Pérignon (1638-1715) n'a pas inventé le champagne - en fait, il a consacré la plupart de son temps à essayer de se débarrasser des bulles détestées à tel point qu’il est surnommé « vin du diable » ou « saute-bouchon » à cause des bouteilles qui explosent ou des bouchons qui sautent sous la pression.


Article précédent


Laissez un commentaire