Quel est la différance entre champagne Blanc de blanc et Blanc de noir ?

blanc de blanc blanc de noir champagne

 

Comment différencier le Blanc de blanc et le Blanc de noir ?

Il vous est peut-être arrivé de vous retrouver devant l’étiquette d’un vin et d’y lire « Blanc de blanc » ou bien « Blanc de noir » sans comprendre. Rassurez-vous, l’explication est simple, à la fin de lecture ces vins n’auront plus de secrets pour vous.
                                    


Le Blanc de blanc

L’expression Blanc de blancs est utilisée pour les champagnes Chardonnay. Elle désigne les cépages, c’est-à-dire les raisins, utilisés au moment des assemblages.
Le Blanc de Blancs est un vin effervescent produit exclusivement avec des raisins blancs.
On le nomme ainsi à cause de la couleur de sa robe : cristalline et jaune pâle lorsqu’il est jeune, et couleur or lorsqu’il vieillit.
On retrouve principalement les Blancs de blancs sur la Côte des Blancs, au sud d’Epernay, notamment dans les communes de Cramant, Le Mesnil-sur-Orger, Avize et Oger, grâce à la qualité de leur terroir calcaire.
D'autres cépages utilisés dans l'élaboration du Champagne peuvent permettre d'utiliser la dénomination « blanc de blancs » dès lors que l'assemblage est exclusivement constitué de cépages blancs : petit meslier, arbane et pinot blanc sont également autorisés par le cahier des charges de l'AOC Champagne.

 


Le Blanc de Noir


Le Blanc de Noir est un vin blanc de Champagne extrait de raisins noirs à jus blanc grâce à un pressurage adapté (pressurage direct). On trouvera sur ces vins les nominations Pinot Noir et Pinot Meunier. Ces vins tendent à avoir une robe dans les mêmes tons que les Chardonnay mais plus intense.
Tandis que le Pinot est riche et chaleureux avec des arômes de fruits jaunes, le Chardonnay se positionne comme un champagne frais et citronné aux arômes de fruits et fleurs blancs.
On ne constate aucune différence sur la quantité de bulles dans l’un ou l’autre.
Ces différences offrent une multitude de possibilités d’accord mets et vins, dont nous parlerons dans un prochain article.


Article précédent Article suivant


  • Claire le

    C est plus clair. J’adore la champagne


Laissez un commentaire